En orthodontie, il n'y a pas d'urgence à proprement parler.
Pour toute chute, traumatisme sur la dent, il faut contacter votre dentiste traitant. Il vous fournira un certificat médical initial demandé par votre compagnie d'assurance.
Pour toute urgence vitale, contactez le 15.
Contacter le cabinet au plus vite, nous vous donnerons un RDV dans les plus brefs délais pour vous soulager. Celui-ci sera en revanche sur un temps scolaire.
Mangez des aliments mous les trois premiers jours. Soyez rassuré, la gêne va disparaitre au bout de 3 jours.
Pensez à appliquer de la cire orthodontique. Pour cela, il faut la plaquer sur les brackets. Une boîte de cire vous ait fourni dans votre trousse d'hygiène. S’il venait à vous en manquer, pas de panique, vous pouvez vous en procurer en pharmacie.
Si l’appareil est sorti d’un des tubes des bagues : essayez de le réinsérer dans la dent ou essayez de le retirer. Il ne faut pas jeter l'appareil. Dans tous les cas, contactez nous.
Sous l’effet d’un choc ou d'un aliment dur mangé, les brackets peuvent se décoller, en effet contrairement à la super glu, les colles orthodontiques ne résistent pas aux forces de cisaillement puisqu'il s'agit de la direction de force qui nous permettra de retirer en toute sécurité l'appareil en fin de traitement.
En cas de bracket décollé gênant, contactez le cabinet, nous fixerons un Rdv. Si le bracket ne vous gêne pas, nous vous le recollerons au prochain rdv. Si vous portez des élastiques, vous devez en interrompre le port et nous contacter.
Si votre appareil est juste ébréché et qu’il ne vous blesse pas, vous devez absolument continuer à le porter, par contre s’il est trop endommagé ou qu’il ne s’adapte plus à votre bouche, contactez nous.
En cas de perte, contactez le cabinet.
Vous pouvez passer au cabinet le lundi, mercredi, jeudi, et vendredi pour venir récupérer un sachet aux horaires d'ouverture. Aucun autre orthodontiste et Aucune pharmacie ne pourront vous fournir d’élastiques.
Pour tous les rdvs manqués sans justificatifs, nous pourrons vous reprogrammer un rdv après 3 à 4 semaines en heures creuses (pas après 16H00), systématiquement en dehors du mercredi.
Pour le respect de tous les patients, nous ne pouvons pas surcharger notre planning de RDV prenant le risque d'accuser un retard préjudiciable aux rdvs de tous les patients.
Nous vous REMERCIONS pour VOTRE COMPRÉHENSION.